L’Orangerie

Extension et construction d’un restaurant

Au cœur du parc classé du château de Rentilly, la réhabilitation et l’extension de l’ancienne orangerie s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du patrimoine par le biais d’une écriture résolument contemporaine.
Conçu intégralement en métal, le nouveau volume se déploie de part et d’autre du mur en pierre qui clôturait autrefois le jardin potager du château. Cette implantation permet d’orchestrer un dialogue visuel entre l’entrée du parc, au sud, et les grands sujets arborés qui ponctuent l’horizon nord.

L’extension se distingue par ses larges façades vitrées, offrant une transparence maîtrisée et protégée au sud par un ample débord de toiture et un brise-soleil innovant en ardoises suspendues sur câbles d’acier. Cette écriture contemporaine dialogue avec la matérialité de l’orangerie, mise en valeur par deux joints creux qui marquent l’articulation entre ancien et nouveau.

En incarnant la rencontre entre histoire et modernité, l’extension de l’orangerie accueillera un restaurant gastronomique, prolongeant l’esprit culturel du site à travers une expérience contemporaine.

Client :

CC Marne & Gondoire

Localisation :

Bussy-Saint-Martin

(77)

Surface :

1000 m2

Statut :

Livré

Date :

2025

Équipe :

SALIN / architecte

LOGABAT / ingénieur VRD

ITECC/ ingénieur FL

LOGABAT / économiste

Détail de façade

Plan rez-de-chaussée

Elévation sud

Crédits photographiques

© Christopher De Bruin

Crédits images

© axtra groupe

Plus de projets