Complexe Mathilde Johansson

Club de Tennis & Padel

Au cœur du parc des sports de Lagny-sur-Marne, le complexe sportif Mathilde Johannson incarne une nouvelle génération d’équipements dédiés au tennis et aux sports de raquette. Conçu comme un lieu de pratique et de convivialité , le projet regroupe trois terrains intérieurs, deux terrains extérieurs, deux courts de padel, un club house et un cabinet de kiné.

Le parti architectural s’appuie sur la topographie naturelle du site pour déployer une promenade en rampe reliant les différentes entrées. Ce parcours se termine par une terrasse-belvédère offrant un large point de vue sur le parc. Les variations de niveau générées par les rampes dessinent également des gradins extérieurs, transformant l’équipement en véritable arène lors des tournois.

Structurellement, le bâtiment combine une charpente bois et un socle en béton préfabriqué, un chantier sec pour limiter les nuisances du chantier sur l’environnement et optimiser la mise en œuvre. Relié au réseau de chauffage urbain et équipé de panneaux photovoltaïques en toiture, le complexe adopte une démarche énergétique responsable.

Plus qu’un équipement sportif, ce projet devient un nouveau repère urbain et un outil de développement pour le club de Tennis, renforçant le rôle du parc des sports comme cœur actif de la vie à Lagny-sur-Marne.

Client :

Ville de Lagny-sur-Marne

Localisation :

Lagny-sur-Marne

(77)

Surface :

2 600 m²

Statut :

Livré

Date :

2024

Équipe :

SALIN / Architecte

LOGABAT / Ingénieur

Elévation ouest

Crédits photographiques

© Christopher De Bruin

Crédits images

© axtra groupe

Plus de projets